AVONS-NOUS UN DESTIN ?
- Emmanuel Fillion
- Aug 4, 2025
- 3 min read
Si oui, est-ce défini par rapport à notre provenance ?…
En tant que jeune sculpteur, j’ai voyagé à travers la France, travaillant sur de nombreux sites. Dans certains d’entre eux, j’ai passé plus de temps que dans d’autres, et j’y retournais souvent pour sculpter différents ornements, ce qui pouvait prendre des semaines.

Mon parcours m’a mené à la cathédrale de Sens, où j’ai nettoyé ma première statue (avant même de pouvoir en sculpter), sous la charpente de la cathédrale. Je me souviens encore de l’odeur de la poussière et du vieux bois sec en me tenant au-dessus des voûtes. Quelques années plus tard, j’ai passé de nombreux mois à travailler sur l’une des tours de la Sainte-Chapelle de Vincennes.
La plupart d’entre vous ne connaissent probablement pas ces lieux, ni à quel point ils sont magnifiques ! Peut-être les visiterez-vous un jour en venant en France.
Ce n’est que bien des années plus tard que j’ai découvert que mon ancêtre direct était Jean Cousin l’Ancien, 14 générations en arrière.
Jean Cousin (1500 – avant 1593) était un peintre, sculpteur, graveur à l’eau-forte, illustrateur et géomètre français. Il est né à Soucy, près de Sens, et a commencé sa carrière dans sa ville natale en étudiant la peinture sur verre auprès de Jean Hympe et Grassot. Parallèlement, il a étudié les mathématiques et publié un ouvrage à succès sur le sujet. Il a également écrit un traité de géométrie pendant ses années d’études. En 1530, Cousin termine les vitraux de la cathédrale de Sens, représentant la « Légende de saint Eutrope ». Il a aussi peint les vitraux de nombreux châteaux nobles dans et autour de la ville.

La dernière date retrouvée sur ses œuvres à Sens, 1530, suggère qu’il est parti cette année-là à Paris, où il débute comme orfèvre ; mais la quantité et la nature de ses créations en métaux précieux restent inconnues. À Paris, Cousin poursuit sa carrière de peintre verrier et crée son œuvre la plus connue : les vitraux de la Sainte-Chapelle de Vincennes. Il se consacre ensuite à la peinture à l’huile, et on dit de lui qu’il fut le premier Français à utiliser ce nouveau médium.

Des œuvres qui lui sont attribuées, toutes de grande qualité, sont visibles dans plusieurs grandes collections européennes, mais à l’exception du Jugement Dernier, aucune n’est authentifiée avec certitude. Ce tableau est resté longtemps négligé dans la sacristie de l’église des Minimes à Vincennes, avant d’être sauvé par un prêtre et transféré au Louvre. On dit que ce fut la première peinture française à être gravée. Il fut aussi illustrateur de livres, créant de nombreux dessins pour des gravures sur bois, qu’il exécutait souvent lui-même. La Bible publiée en 1596 par Le Clerc, ainsi que les Métamorphoses et Épîtres d’Ovide (publiées respectivement en 1566 et 1571), contiennent ses œuvres les plus remarquées en tant qu’illustrateur. Cousin a également réalisé de nombreuses gravures et eaux-fortes dans le style de Parmigianino, à qui l’on attribue parfois l’invention de la gravure à l’eau-forte.
Il a également réalisé des sculptures, notamment, dit-on, le mausolée de l’amiral Philippe de Chabot. En plus de ses premiers écrits sur les mathématiques, il publia en 1560 un traité de perspective, puis en 1571 un ouvrage sur l’art du portrait.
Durant sa vie, Cousin bénéficia de la faveur de quatre rois de France — Henri II, François II, Charles IX et Henri III — pour lesquels il travailla. Parmi ses œuvres, on peut également mentionner les miniatures du livre de prières d’Henri II, conservées aujourd’hui à la Bibliothèque nationale ; parmi ses gravures, L’Annonciation et La Conversion de saint Paul ; et parmi ses bois gravés, L’Entrée d’Henri II et de Catherine de Médicis à Rouen.

Et me voici aujourd’hui, avec une meilleure compréhension de cet appel indescriptible à sculpter, à peindre… et, je vous l’ai dit ? à faire du vitrail ! Cela n’est arrivé qu’une seule fois, mais ce fut une expérience fabuleuse. Cela m’a conduit à Domus Dei à Rome il y a plusieurs années. J’ai été mandaté par John Paul DeJoria pour réaliser deux vitraux pour sa maison.
L’Univers œuvre de manière mystérieuse, et nous en sommes tous les instruments.
#jeancousin #Louvre #sculpture #sculptor #emmanuelfillion #fillionsculpture #art #greatart #artstory #painter #Artist